Un SSD ou un disque dur externe est la façon la plus simple de sauvegarder ses données. Que faut-il choisir entre SSD ou un disque dur à plateaux, et quelles sont les meilleures références ? Voici nos conseils et nos astuces pour bien acheter.
Vous avez peut-être déjà vécu l’expérience traumatisante d’un disque dur ou d’un ordinateur qui tombe en panne, ou pire encore d’un vol, sans avoir aucun moyen de récupérer les données présentes. En quelques minutes, c’est toute une vie numérique qui disparaît. Documents importants, photos de famille, bibliothèque audio ou vidéothèque c’est toujours handicapant. Plus prosaïquement, vous êtes peut-être un peu à l’étroit dans le disque dur de votre ordinateur portable.
C’est pour cette raison que l’une des bonnes pratiques à adopter est de sauvegarder régulièrement ses données en local et dans le cloud. Si cette deuxième option est plus fiable, elle est aussi un peu moins facile d’accès et nécessite souvent un abonnement payant, sauf à rester limitée en taille. Investir dans un disque dur ou un SSD externe est donc une solution simple pour améliorer la sécurité de vos données.
Attention tout de même : un disque dur externe simple ne suffit pas à garantir la sécurité de vos données. Un accident comme une inondation ou un incendie peuvent aisément détruire votre ordinateur et vos sauvegardes d’un seul coup. Plus simplement, un disque externe est relativement fragile : il peut tomber, ou le petit dernier peut casser le connecteur USB en jouant avec. On ne le répètera jamais assez : investissez donc aussi quelques dizaines d’euros par ans dans une solution de sauvegarde en ligne.
Nous en avons sélectionné trois pour vous simplifier la tâche. Tous les disques de cette sélection fonctionneront aussi bien sur Mac que sur Windows.
Pour encore plus de sureté, on vous recommande de passer à l’étape supérieure et de regarder notre guide NAS.
Si vous cherchez un disque dur externe à tout faire. Nous recommandons d’opter pour le T5 de Samsung. Ce SSD est disponible en version 250 Go, 500 Go, 1 To ou 2 To. Il est peu encombrant et léger, et comme il s’agit d’un SSD il est également robuste. Vous pourrez ainsi aussi bien le laisser sur votre bureau et le brancher quand vous en avez besoin ou bien l’emmener au bureau ou en vacances.
Sa connectique USB-C (3.1 Gen 2) assure de bons débits de transfert, sa vitesse d’écriture et de lecture (théorique) dépasse les 500 Mo/s. Rapide, fiable et compact, il a tout pour plaire. Par ailleurs, il est livré dans la boîte avec deux câbles : USB-C vers A, et USB-C vers C. Autrement dit, il fonctionnera avec toutes les machines du marché, PC (Windows ou macOS) et console de jeux. Cela marchera aussi avec les téléphones Android disposant d’un connecteur USB-C et les iPad Pro qui sont passés à l’USB-C.
Nous recommandons de choisir le modèle 500 Go qui laissera un peu de marge pour vos documents, tout en restant sous la barre des 100 euros.Samsung a lancé un nouveau modèle en 2020 : le T7 Touch. Il est compatible USB C 3.2 Gen 2 et peut offrir des débits jusqu’à 1 Go/s pour les appareils compatibles. Il offre également un chiffrement AES-256 avec une protection par mot de passe ou par empreinte digitale. C’est une bonne alternative pour protéger ses données sensibles. Vous pourrez en savoir plus dans notre test du Samsung T7 Touch, mais sachez qu’il nous a bien plu.
C’est donc un très bon choix si vous souhaitez sécuriser encore mieux vos données tout en les transférant bien plus rapidement. Il est disponible dans plusieurs capacités : 500 Go, 1 To ou encore 2 To et dans deux coloris.
Vous avez besoin de stocker énormément de données ? Pour des raisons professionnelles ou personnelles. On vous recommande le Western Digital MyBook dont les capacités s’étendent de 3 To sur une seule baie à 24 To (!) sur deux baies (deux disques). Pour offrir d’aussi grandes capacités, il s’appuie bien évidemment sur des disques à plateaux (HDD) de 3,5 pouces.
Cela a deux conséquences principales : il n’est pas autoalimenté via son câble USB, il faudra donc le brancher à une prise électrique, et il est encombrant, surtout en version double baies. Autrement dit, c’est un disque destiné à être posé sur votre bureau ou à côté de votre console de jeux et ne plus bouger. Il sera un candidat idéal pour une sauvegarde Time Machine sous macOS également.
Il se connecte en USB 3.0 ou en USB-C pour une vitesse de transfert rapide, mais les disques à plateaux seront toujours moins vifs que les SSD. Libre à vous de choisir la quantité de stockage dont vous avez besoin, mais quitte à opter pour ce disque externe, autant y aller franchement avec 8 To, pour environ 160 euros.
Attention tout de même ! Avec de telles capacités, une panne du disque risque de faire très mal. Commencez donc à envisager l’achat d’un NAS pour sécuriser vos sauvegardes.
Si vous avez un budget serré, il faudra se tourner vers un disque dur à plateaux de plus petite capacité. La bonne nouvelle, c’est que vous aurez tout de même 1 To de stockage. Les HDD sont bien meilleur marché que les SSD. La preuve avec ce disque 1 To de Toshiba vendu moins de 50 euros. C’est la moitié du prix du Samsung T5 pour le double de capacité.
C’est un disque évidemment plus basique, qui ne s’embarrasse que de l’essentiel, mais en USB 3.0 tout de même pour des vitesses de transfert suffisamment rapides pour ne pas être pénibles. Ceci étant dit, il s’agit d’un disque à 5400 tours par minute (TPM), l’écriture et la lecture ne seront donc pas des plus véloces. Au format 2,5 pouces, il sera alimenté directement via le câble USB sans autre forme de procès. Disque à plateaux oblige, et même s’il est de petite taille, on recommandera de le ménager lors de déplacements. Cela reste toutefois une solution très économique pour sauvegarder ses fichiers.
Si vous cherchez un disque rapide et particulièrement robuste, le SSD Sandisk Extreme Pro devrait vous satisfaire. Il a pour particularité d’être certifié IP55 pour résister aux éclaboussures et à la poussière, ce qui en fera un allier de choix pour ceux qui utilisent leur disque « sur le terrain », on pense par exemple à des photographes qui s’aventureraient dans contrées sauvages. Vous trouverez cela également sur la version non Pro.
Le modèle Pro se distingue par une interface NVMe à l’intérieur et une mémoire performante pour atteindre des débits supérieurs à un 1 Gb/s. Bien évidemment pour en profiter lors de transfert de fichiers, il faudra avoir une prise USB 3.1 Gen 2. Notez que cela sera très utile pour déplacer des fichiers volumineux au sein du disque ou travailler directement dessus sans avoir à les importer. Ses capacités de stockage vont de 500 Go à 2 To.
Cela dépend beaucoup de vos usages, mais on peut vous donner une règle empirique simple pour estimer vos besoins. Prenez la capacité de l’ordinateur dont vous souhaitez sauvegarder les données et achetez un disque externe du double de cette capacité. Cela vous assurera de pouvoir mettre de côté toutes vos données actuelles et vous laissera de la marge pour les mois et années à venir.
Au-delà de cela comparez le prix au Go de chaque disque, toutes les capacités ne se valent pas. En ce moment, les disques de 4 To sont les plus intéressants sur ce point.
Optez pour un SSD si vous cherchez avant tout des performances et de la solidité. Optez pour un HDD si vous cherchez avant tout beaucoup d’espace de stockage. Sachez qu’un HDD sera toujours moins onéreux qu’un SSD à capacité identique.
En matière de disques durs, deux familles cohabitent : les Solide State Drive ou SSD et les Hard Disk Drive ou HDD. Les premiers s’appuient sur de la mémoire dite « flash » utilisée désormais dans tous les appareils mobiles, car elle ne se base pas sur des pièces mécaniques. Les données sont stockées sur des transistors qui portent ou non une charge électrique.
Elle est ainsi plus rapide, résiste mieux aux chocs et consomme moins d’énergie. Elle est en revanche plus chère, et si elle reste longtemps sans être alimentée (un an et plus) certaines données peuvent être endommagées. En fonction du type de mémoire utilisé, sa longévité est également plus limitée (entre 10 000 et 100 000 cycles d’écriture). En pratique, c’est assez rare d’arriver au bout des cycles ou de voir ses données disparaître.
Pour les HDD, c’est un peu l’inverse. Ils reposent quant à eux sur des disques mécaniques qui doivent donc être lus par des têtes elles aussi mécaniques. Cette tête magnétise ou non un matériau ferromagnétique pour inscrire les données. Pièces mécaniques obligent, ils résistent donc moins aux chocs, sont plus bruyants et consomment plus. Ils sont en revanche de plus grandes capacités, et meilleur marché.
Aussi souvent que possible. Les sauvegardes, c’est ce genre de choses que l’on repousse indéfiniment jusqu’à ce que l’on se retrouve devant le fait accompli, maudissant sa procrastination. Une sauvegarde par trimestre est selon nous l’attitude à adopter par défaut. Plus vos données sont importantes, plus nous vous recommandons de le faire souvent.
11/03/2021 11:00 AM
2014 © Applications françaises